Utilisateur

Les comptes utilisateurs sur Simitless sont personnels et individuels. Il ne sert à rien de les partager, ils sont gratuits.

Avoir des comptes d’utilisateurs individuels est préférable pour la sécurité de vos applications et la sécurité de la plateforme dans son ensemble. Le partage de comptes ne vous permet de toute façon pas d’accéder à plus de fonctionnalités ou de contenu, ni de payer moins cher. Les quotas sur la plateforme sont basés sur le nombre d’accès simultanés (sièges), et non sur le nombre de comptes. Le partage de comptes et de mots de passe ne fait que compromettre la sécurité de vos applications, et réduit le contrôle que vous avez sur leur accès.

Profil

Écran de profil utilisateur

Écran de profil utilisateur

Chaque utilisateur de la plateforme possède un profil utilisateur qui contient les informations suivantes :

  • Nom d’utilisateur généré (à partir de l’adresse e-mail) : Celui-ci est affiché pour les autres utilisateurs qui sont membres de la même application. Ce nom d’utilisateur peut être modifié par l’utilisateur lui-même à tout moment. Il est par contre unique sur la plateforme. Deux utilisateurs ne peuvent pas avoir le même.
  • Nom (Nom complet) : Celui-ci est montré aux autres utilisateurs. En règle générale, le robot satellite vous demandera votre nom lors de votre premier accès à la plateforme. Vous pouvez le modifier à tout moment.
  • Numéro de téléphone (optionnel) : Ce numero est collecté afin que d’autres utilisateurs puissent vous joindre si vous le souhaitez. Celui-ci est complètement facultatif et ne sera pas utilisé autrement que pour la connexion entre utilisateurs.
  • Adresse e-mail : Cette information est obligatoire car nous l’utilisons pour vous contacter et vous informer des changements contractuels éventuels. Cette adresse sera également montrée aux autres utilisateurs qui sont membres des mêmes applications que vous.
  • Qui êtes-vous ?" : il s’agit d’un petit champ de biographie, permettant aux autres de savoir qui vous êtes. Ce contenu est affiché pour les autres utilisateurs qui sont membres des mêmes applications que vous.
  • Affiliation, employeur : Quelques informations destinées aux autres utilisateurs, encore une fois.
  • Poste, intitulé du poste : encore une fois, pour que les autres utilisateurs sachent qui vous êtes lorsque vous collaborez
  • Avatar, Avatar local ou Gravatar : Une jolie photo de vous. Nous avons constaté que présenter un visuel identifant aide les gens à mieux collaborer. Si votre e-mail enregistré est associé à un gravatar, votre avatar par défaut sera ce gravatar.

Préférences

Écran des préférences de l’utilisateur

Écran des préférences de l’utilisateur

La plateforme vous permet actuellement de définir quelques préférences personnelles :

  • Langue préférée : elle est sélectionnée lors de l’inscription. Ce paramètre contrôle la langue par défaut, utilisée pour afficher l’interface de la plateforme. Lorsque vous accédez à une application avec une langue différente, si votre langue préférée est également disponible, la plateforme vous suggérera le changement. Cette langue est également utilisée comme langue par défaut des espaces de travail et des applications que vous allez créer.
  • Préférences e-mail : ces preférences nous permettent de savoir dans quelle mesure nous pouvons vous contacter sans nous imposer.
    • Informations et tutoriels : nous vous enverrons des informations périodiques sur la façon de mieux utiliser la plateforme, la croissance de la plateforme, les nouvelles fonctionnalités.
    • Aide et suggestions d’amélioration des applications : nous vous enverrons des suggestions sur la façon dont vos applications peuvent être améliorées spécifiquement. Il s’agit d’une fonctionnalité n’existant pas encore, qui analysera et suggérera automatiquement des améliorations dans vos applications applications. - Notifications : chaque fois que vous recevez une notification sur la plateforme, nous vous enverrons cette notification par e-mail. Sinon, les notifications seront une surprise lorsque vous vous connecterez à la plateforme.

Tant que vous avez un compte sur Simitless, vous recevrez périodiquement des e-mails sur certaines des notifications importantes telles que les cas où votre espace de travail atteint ou dépasse un quota, si un litige de paiement survient, si les conditions d’utilisation changent, etc. Pour supprimer votre compte, rendez-vous sur l'onglet Sécurité. Néanmoins, nous regretterons certainement votre départ ! Le courrier électronique est le moyen légal par lequel nous sommes censés vous contacter, nous n’avons donc pas d’autre choix que de vous envoyer un e-mail lorsque cela est absolument nécessaire. Vous devez conserver une adresse e-mail valide avec votre compte Simitless pour vous conformer aux Conditions générales d’utilisation et de vente de la plateforme.

Sécurité

Écran Sécurité utilisateur

Écran Sécurité utilisateur

La page de sécurité regroupe les actions les plus sensibles et les informations les plus importantes pour votre compte utilisateur :

  • Gérer vos adresses e-mail : permet d’ajouter des adresses e-mail, de déclencher l’envoi d’un nouveau message de validation mais aussi de supprimer les adresses e-mail périmées de votre compte.
  • Modifier votre mot de passe : permet de mettre à jour votre mot de passe. Cela nécessite également la saisie de votre ancien mot de passe pour éviter le piratage de votre compte. Le nouveau mot de passe doit comporter au moins 1 chiffre, 1 lettre minuscule et 1 lettre majuscule. Il doit comporter au moins 6 caractères au total, mais nous conseillons 12 caractères si possible.
  • Mot de passe oublié : en cas d’oubli de votre mot de passe, cette option vous permet d’obtenir un lien de réinitialisation sécurisé via votre adresse e-mail si celle-ci a été validée. Si vous n’avez plus accès à cette adresse e-mail ou si elle n’est pas validée, veuillez nous contacter afin que nous puissions vérifier votre identité manuellement.
  • Supprimer votre compte : cette section vous permet de supprimer tout ce qui concerne votre compte sur Simitless. Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de supprimer ou de transférer vos espaces de travail avant de pouvoir supprimer votre compte. Cela ne prend normalement que quelques secondes à partir de l’écran principal de la plateforme et garantit que vous ne supprimez pas votre contenu par erreur.
  • D’où suis-je connecté ? : affiche une liste d’adresses IP à partir desquelles vous êtes connecté. Ceci est surtout utile pour vérifier la sécurité de votre compte. Pour chaque adresse IP, nous fournissons un lien vers un site Web indépendant vous permettant de vérifier les informations de géolocalisation approximatives de cette adresse IP.

Suppression de compte

Si vous êtes responsable de certains espaces de travail et d’applications sur la plateforme Simitless, avant de pouvoir supprimer votre compte, vous devez transférer toute les responsabilité que vous avez à un autre utilisateur ou vous devez supprimer manuellement tout les espace de travail et application dont vous êtes responsable. Ces limitations sont mises en œuvre afin d’assurer la sécurité des comptes, afin de s’assurer que les applications ne sont pas supprimées par erreur ou vandalisées trop facilement. Cela vous obligera également à désabonner tout utilisateur ou abonné potentiel que vous pourriez avoir dans vos produits de données ou dans vos applications ouvertes. Il est possible que vous ayez une obligation contractuelle avec les utilisateurs payants de vos applications, de fournir le service pour lequel ils vous ont payé, jusqu’à l’achèvement du contrat. Dans ce cas, vous devez commencer par les informer puis annuler tout éventuel renouvellement du service que vous aviez mis en place.

La récupération de vos données n’est possible qu’avant la suppression du compte, les données étant préalablement supprimées, par l’utilisateur, lors de la procédure de suppression du compte. Les Conditions d’Utilisation et de Vente de la plateforme définissent la procédure de suppression des comptes d’utilisateurs.

Pour récupérer des données, vous devez télécharger un export de chaque type d’objet dans un format standard (format CSV) ou un export de tout le contenu de l’application (disponible uniquement pour l’administrateur de l’application, au format JSON). Les informations exportées depuis la plateforme sont lisibles par la plupart des logiciels et systèmes informatiques. Cependant, l’exploitation de telles informations peut nécessiter des connaissances techniques préalables spécifiques pour interpréter le format de données correctement.

Facturation

La page de facturation affiche les espaces de travail et les produits auxquels vous êtes abonné, qu’ils soient gratuits ou payants.

Espaces de travail

Récapitulatif de facturation d’espaces de travail

Récapitulatif de facturation d’espaces de travail

Dans la première partie, la page de facturation vous présente une liste des espaces de travail pour lesquels vous êtes responsable du règlement des éventuels frais, quotas et abonnement. Pour chaque espace de travail, cette page vous montre un résumé de :

  • quotas utilisés,
  • abonnement actuel,
  • informations sur les numéraux fiscaux (TVA) et juridiction,
  • adresse de facturation,
  • mode de paiement,
  • la facturation globale et la taxe applicable,
  • liste de liens vers les factures à télécharger.

Proposition de changement d’abonnement

Proposition de changement d’abonnement

Si votre espace de travail en a besoin, un bouton vous demandant de définir les détails de paiement s’affichera, ainsi qu’un bouton pour appliquer un bon à votre compte. Si vous avez reçu un code pour une réduction ou pour une ligne de crédit spéciale (prépayé, remboursement, etc.), c’est ici que vous devez saisir le code.

Proposition de changement d’abonnement

Proposition de changement d’abonnement

En dessous de ces informations, un encadré contenant la demande “Changement d’abonnement” s’affichera si un changement d’abonnemnt a été suggéré dans votre espace de travail, par vous ou un autre utilisateur ayant des droits de modifications des informations de facturation de l’espace de travail. Sur cette page, ces changements sont affichés pour que vous les validiez. Si vous souhaitez modifier les détails de l’abonnement, vous pouvez revenir à la page “Édition de l’espace de travail” – “Abonnement”. Un lien vers la page de gestion de l’espace de travail est disponible en cliquant sur le titre de l’espace de travail de cette page de facturation, et aussi en cliquant sur le titre “Changement d’abonnement”.

Produits de données

Facturation des produits de données

Facturation des produits de données

En dessous de la liste des espaces de travail que vous gérez, nous listons les produits de données auxquels vous vous abonnez sur Simitless.

Les informations affichées ici incluent :

  • la période d’abonnement en cours,
  • le temps écoulé depuis le début du premier abonnement
  • la facturation globale et la taxe applicable,
  • liste de liens vers les factures à télécharger.

Dans cette section, vous trouverez également le lien pour annuler l’abonnement que vous avez en cours. En règle générale, vous aurez toujours accès au produit de données jusqu’à la fin de votre période de facturation actuelle. Votre abonnement ne sera tout simplement pas renouvelé après cela.

Activité

L’onglet d’activité de la section de gestion de votre compte vous permet de voir certaines des informations sur l’activité de votre compte :

  • Sa date de création,
  • La date de la dernière modification effectuée sur les informations de votre compte,
  • L’heure de la dernière connexion au compte,
  • La date de dernière activité sur le compte,
  • et la dernière adresse IP connectée.

##Notifications

En haut à droite, dans le menu principal , vous pouvez trouvez le lien vers la page Notifications. Cette page vous montre les notifications d’actions vous concernant, sur la plateforme, ou les messages d’autres utilisateurs.

Voici quelques exemples de notifications :

  • invitation acceptée,
  • suppression des droits d’accès à une application,
  • acceptation de la demande d’accès à une candidature.

Exemple de notification

Exemple de notification

En fonction de vos paramètres, des notifications sont également envoyées à votre adresse e-mail. Dans tous les cas, elles sont généralement affichés sous la forme d’un petit popup “toast” en bas à droite de votre écran, si vous êtes connecté à ce moment-là, ou sous la forme d’un compteur de notifications sur le bouton de menu . Vous pouvez effacer le compteur de notifications en marquant toutes les notifications comme lues dans la page de notification, à l’aide de . Le cas échéant, le bouton vous permet de répondre à la notification, en envoyant un message via le système de notification directement.

Invitation

Invitation

Invitations

Pour collaborer sur les applications, les utilisateurs doivent pouvoir rejoindre les applications en toute sécurité. Pour cela, l’administrateur de l’application peut vous envoyer une invitation à rejoindre une application. Vous recevrez un code dans l’e-mail de l’invitation.

Si l’adresse e-mail à laquelle l’invitation a été envoyée est validée sur Simitless, l’invitation apparaît également dans le compte (similaire à une notification, mais différente).

En utilisant le code et l’adresse e-mail d’origine à laquelle l’invitation a été envoyée, vous pouvez réclamer l’invitation même si votre adresse e-mail enregistrée est différente. Pour cette raison, vous ne devez jamais transférer les e-mails d’invitation que vous recevez avant de réclamer l’invitation. Une invitation n’est valable qu’une seule fois.

Champ de réclamation du code d’invitation

Champ de réclamation du code d’invitation

Si vous recevez un e-mail avec un code d’invitation, il contiendra également le lien vers la page d’invitation. Sur cette page, vous verrez un champ de code d’invitation si le lien direct n’est pas en mesure de reconnaître votre compte (adresse e-mail différente, adresse non validée, etc.), vous pouvez l’utiliser pour réclamer votre invitation.

L’administrateur de l’application peut supprimer les droits d’accès ou révoquer l’invitation à tout moment.