Formulaires de données

Modification des informations, affichage des détails des informations.

Affichage du formulaire de modification des données

Affichage du formulaire de modification des données

Le formulaire d’édition de données est l’endroit où vous pouvez afficher les détails et modifier vos enregistrements de données. Il est composé d’une section d’en-tête, d’une liste de champs et d’une section de pied de page.

Entête

L’en-tête présente les informations relatives à l’enregistrement en cours d’édition.

Boite ou plein écran

Les formulaires peuvent être ouverts dans une boite ou en mode plein écran. Les paramètres de comportement par défaut peuvent être modifiées dans les paramètres de type de données.

Dans le cas d’une boite, le coin supérieur droit est dédié aux boutons de navigation de la boite. Il y a 3 boutons :

  • Lire Modifier basculer entre les modes d’édition et d’affichage
  • Plein écran ouvre l’enregistrement en mode plein écran
  • Fermer ferme la boite et revient à la liste de données

En-tête d’enregistrement affiché dans une boite

En-tête d’enregistrement affiché dans une boite

À côté des boutons, sur le côté gauche de la boite, vous pouvez trouver une zone de titre. Cette zone affiche également l’hérédité complète de l’enregistrement (appelé “fil d’Ariane"). Pour chaque enregistrement parent et pour l’enregistrement en cours, le titre affichera le type de données en gras puis la valeur d’affichage. Le type de données est un lien vers la liste des types de données des enregistrements. Pour tous les enregistrements parents, la valeur d’affichage est un lien vers le formulaire d’édition de l’enregistrement parent.

Sous le titre, le menu d’enregistrement vous donne accès à toutes les actions que vous pouvez effectuer sur les enregistrements à ce point :

  • Enregistrer confirme l’état de sauvegarde de l’enregistrement. Nous avons ajouté un bouton car, traditionnellement, les utilisateurs aiment cliquer sur un bouton de sauvegarde. Ce bouton ne sauvegarde pas vraiment, il confirme juste la dernière date de sauvegarde de l’enregistrement. Dans Simitless, la plupart des modifications que vous effectuez sont enregistrées automatiquement. Vous pouvez masquer ce bouton dans le paramètre du formulaire de saisie d’objet.
  • Imprimer charge une feuille de style supplémentaire, pour mieux afficher votre enregistrement sur un support d’impression papier, puis déclenche la fonction d’impression de votre navigateur. Ce menu est aussi pratique pour générer un PDF de vos enregistrements, en utilisant une imprimante virtuelle PDF.
  • Supprimer supprime l’enregistrement. Remarque : Cette action est permanente, l’enregistrement ne peut pas être récupéré.
  • Menu étendu vous donne accès à plus d’actions
    • Historique des données ouvre le tiroir de l’historique des données pour revoir l’historique du formulaire pour tous les champs de l’enregistrement en cours.
    • À propos de affiche des informations internes sur l’enregistrement de données et sur le type de données, comme l’identifiant système interne, la date de création et l’utilisateur ainsi que la date de la dernière modification.
      Remarque : Si vous saisissez le mot clé “jsonjson” dans un espace vide de l’application (et non dans un champ de données ou une entrée de quelque nature que ce soit), avant d’ouvrir la boite, le mode “code interne” sera activé et l’objet de données JSON interne sera affiché dans cette case. Ceci peut être pratique pour les utilisateurs avancés et les codeurs.
    • Obtenir de l’aide apparaît si le type de champ de données a une description. Ceci est conçu pour aider les utilisateurs à savoir quelles informations sont attendues dans ce type de données.
    • Afficher le code QR ouvre un code QR afin qu’un appareil mobile puisse accéder au formulaire de données actuellement affiché. L’utilisateur connecté ou un autre utilisateur avec des droits d’accès similaires devra quand même se connecter pour ouvrir l’enregistrement et afficher les données à moins que l’application soit ouverte et permette à des invités de voir les enregistrements.
    • Modifier les paramètres du type fournit un accès direct aux paramètres de type de données.

Gagner du temps

Sur le côté droit du menu, la plateforme affiche une estimation du moment où l’enregistrement a été enregistré pour la dernière fois. En passant votre pointeur de souris sur cette petite phrase (principalement accessible sur ordinateur de bureau, vous n’avez probablement pas de souris sur votre téléphone portable), vous pourrez voir l’heure exacte ainsi que le nom d’utilisateur de l’utilisateur qui a effectué la dernière modification. Les utilisateurs mobiles peuvent cliquer sur le bouton “Enregistrer” pour voir les mêmes informations dans une bulle d’information.

Formulaire de liste de champs

Formulaire de liste de champs

Liste des champs

La partie principale du formulaire est une liste de champs qui s’affichent les uns après les autres. Ces champs sont configurés dans la Configuration de la structure de données. Plusieurs paramètres sont disponibles pour affiner ces champs comme vous le souhaitez dans le menu de paramètres de type d’objet et dans le menu de paramètre de type de champ de données de chaque type de champ.

Par exemple, vous pouvez supprimer l’espace vide sur le côté de chaque champ, vous pouvez masquer les indicateurs d’option, vous pouvez supprimer le cadre du champ, masquer les couleurs de validation, forcer une largeur différente pour le champ ou même masquer complètement le titre du champ.

Bas de page

Le pied de page regroupe les actions que l’utilisateur recherche généralement après avoir rempli le formulaire d’enregistrement. Nous les avons discrètement positionnées en bas du formulaire.

Le menu de navigation

permet d’ouvrir le menu de navigation. Il répertorie les liens vers lesquels l’utilisateur peut naviguer :

  • Écran principal de l’application

Et pour chaque enregistrement parent, s’il en existe :

  • un lien vers la liste des enregistrements du type de données parent.
  • un lien vers l’enregistrement parent

Et enfin,

  • un lien vers la liste des enregistrements du type de données.
  • un lien pour ouvrir l’enregistrement en cours en mode plein écran

Contrôle de la commande en pied de formulaire

Contrôle de la commande en pied de formulaire

Si l’un des champs est un champ de commande, le menu de commande s’affiche. Il vous permet de naviguer vers l’enregistrement précédent ou suivant pour chaque champ de commande défini dans le type de données.

Le menu de création d’enregistrement de données vous permet de créer de nouveaux enregistrements de plusieurs manières :

  • Créer un nouvel enregistrement avec dans le même enregistrement parent (si un enregistrement parent existe).
  • Créer un nouvel enregistrement, le système de création de données demandera de sélectionner un parent si nécessaire.
  • Dupliquer l’enregistrement courant (créer un nouvel enregistrement avec les mêmes informations que l’enregistrement courant) et conserver le même enregistrement parent (si un enregistrement parent existe).
  • Dupliquer l’enregistrement courant (créer un nouvel enregistrement avec les mêmes informations que l’enregistrement courant). Le système de création de données demandera de sélectionner un parent si nécessaire.

Licence de données

En bas à droite du pied de page, il y a un indicateur de licence de données. La licence de données que vous sélectionnez dicte ce que les utilisateurs peuvent faire avec vos données. Consultez la documentation sur les licences de données pour obtenir de l’aide afin de sélectionner la bonne licence pour vos données.