Applications

Une application (ou logiciel applicatif) est un logiciel destiné à effectuer le traitement d’une tâche spécifique.

Dans Simitless, une application (ou app) est principalement un conteneur pour la structure de vos données, leurs contraintes, formules, vues, perspectives et diverses méthodes d’automatisation qui vous permettent, à vous et à vos utilisateurs, de traiter les informations d’une manière spécifique et définie pour correspondre à une procédure du monde réel que vous avez adoptée et qui correspond à votre façon de faire.

Écran principal de l’application, vue “Livre rayonnant”

Écran principal de l’application, vue “Livre rayonnant”

Une application peut être vue comme :

  • Un ensemble d’informations autonome,
  • Utilisé par une liste d’utilisateurs donnés,
  • Assemblé dans un but précis.

Certaines erreurs fréquentes que nous observons lors de la conception d’applications :

  • Essayer de tout mettre dans une seule application. Une application gargantuesque qui s’imposerai sur tout les fronts, en intégrant toutes les informations possible (et plus…) serait difficile, voir impossible à gérer.
  • Concevoir une petite application très modulaire faisant chacune une tâche et ne partageant aucune information. Les informations nécessaires ont alors tendance à être répétées. Cela signifie saisir plusieurs fois les mêmes informations dans différents formulaires, différents enregistrements, et différentes applications…

En règle générale, les opérations manuelles complexes par vos utilisateurs ne seront pas faites, à moins qu’il n’y ait une très forte incitation de votre part. Néanmoins, ces opérations ne seront jamais faites de bon cœur si la seule motivation n’est que leur rémunération.

Créez votre propre application, créez votre application manuellement

Créez votre propre application, créez votre application manuellement

Créer une application

Bien que vous puissiez utiliser un modèle pour démarrer avec une application prédéfinie, vous pouvez également commencer à partir d’une application vide et créer l’application dont vous avez besoin.

Dans l'espace de travail, utilisez le bouton de création d’application pour accéder à la liste des modèles d’application. Sur cette page, en bas de l’écran, vous pouvez trouver 3 cartes :

  • Partir de rien
  • Importer des données à partir d’un fichier
  • Utiliser l’export d’une app existante

Vous pouvez utiliser n’importe laquelle de ces options pour créer une application, mais celle que vous souhaitez probablement utiliser ici est “Partir de rien”. Lorsque vous passez la souris sur la carte (mode bureau) ou appuyez dessus (appareil mobile), un bouton apparaît : Construire l’application à la main.

Une boite de texte apparaitera pour vous demander un nom pour votre application. Une fois cette étape validée, votre application sera créée et l’écran d’édition de l’application s’affichera pour que vous commenciez et Créer un nouveau type de données !.

Une fois votre premier type de données créé, vous verrez apparaître le début d’une arborescence. Vous pouvez ajouter plus de champs de données ou de sous-types en utilisant le bouton .

Si vous quittez le tiroir d’édition de votre application, vous pouvez à tout moment revenir au mode d’édition en ouvrant le menu de votre application puis l’élément de menu Modifier l’application.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les structures de données dans Simitless, dans la page de documentation qui leur est consacrée, et vous pouvez obtenir plus de conseils sur [la création de votre propre application, dans la page de guide](/guides/vos propres/).

En savoir plus sur les applications

Dans les pages suivantes, vous trouverez plus de détails sur les applications, les fonctionnalités et les structures de données dans Simitless :