Historique

Parfois, même un système de droits d’accès aussi complet ne suffit pas. C’est pourquoi Simitless a intégré un système d'"historique".

Chaque fois qu’une donnée est modifiée, Simitless garde une trace, non seulement de ses valeurs passées, mais des utilisateurs qui ont modifié les données au cours des 3 derniers mois. Avec cette couche de sécurité supplémentaire, vous bénéficiez d’un contrôle a posteriori sur les changements de valeur dans votre application.

Accès à l’historique par le menu du titre du champ

Accès à l’historique par le menu du titre du champ

Historique des données

La partie la plus importante de l’historique est l’historique des données lui-même. Celui qui détient les droits d’édition sur les données peut consulter l’historique et éventuellement lui redonner une valeur qui a été effacée.

Dans les paramètres de type section Qualité des données vous pouvez également trouver une option pour désactiver l’historique si cela n’est pas utile pour votre utilisation. Cela allégera la charge de votre application lors de l’édition des données et contribuera à la faire fonctionner un peu plus rapidement, au cas où vous auriez une application volumineuse.



Tiroir de gestion de l’historique d’un enregistrement

Tiroir de gestion de l’historique d’un enregistrement

Pour restaurer une valeur, survolez l’élément avec la valeur correcte (ou appuyez dessus, si vous êtes sur un appareil mobile). Un bouton Restaurer la valeur apparaîtra. Cliquez simplement sur le bouton pour réinitialiser la valeur du champ à cette valeur historique. Lorsque vous survolez l’icône , le nom de l’utilisateur qui a modifié les informations s’affiche. L’icône vous indiquera la date et l’heure exacte. Le texte après ces icônes vous indique le temps écoulé depuis le changement.



Historique des paramètres

Historique des paramètres

Historique des paramètres

Les types et les paramètres de l’application ont également leur système d’historique. Utilisez l’icône d’historique à côté de n’importe quel champ prenant en charge cette fonctionnalité.

Gardez à l’esprit que dans certains cas, l’historique est plus informatif qu’utile et même avec l’historique, il peut être difficile de revenir en arrière, en particulier avec les paramètres de votre application et ceux de vos types de données. Par exemple, la modification du type de champ peut déclencher une migration du contenu des données. Dans ce cas, et selon les types de données et le contenu des valeurs, une partie de la signification des données peut être perdue et la modification du type de champ n’annulerait pas la modification initiale. Vous devrez probablement parcourir chaque valeur dans l’historique, pour restaurer l’historique. Il n’y a pas d’option “tout restaurer” pour le moment.

Pour l’exportation de données et pour les sauvegardes d’applications, vous pouvez consulter la page sur l'importation et exportation des données.