Commencer

Construisez votre application en quelques minutes, avec Simitless.

Définitions

Commençons par quelques définitions pour cadrer les choses. C’est un peu technirque, c’est informatif, mais vous pouvez l’ignorer si ça ne vous parle pas.

Les éléments de base

Plateforme La plateforme fait référence à la plateforme Simitless, un logiciel collaboratif complet qui gère tout sur Simitless. Il héberge les Espaces de travail, Applications, Données, etc. Généralement, la plateforme est accessible à l’aide de son adresse Web - autrement appelée URL (Uniform Ressource Locator) – https://simitless.com/fr/.
Espace de travail Un Espace de travail est le conteneur d’une ou plusieurs Applications. Il permet aux Utilisateurs de partager des applications en toute sécurité. L'Espace de travail est également le conteneur utilisé pour calculer les quotas (valeurs, fichiers, sièges) et gérer le paiement des abonnements.
Application Une Application (issu de logiciel d’application, parfois appelé App ou Appli) est un logiciel destiné à effectuer le traitement d’une tâche spécifique. Dans le contexte de Simitless, une Application est un conteneur pour une structure de données conçue pour faciliter le traitement de cette tâche spécifique. Il contient des enregistrements de données d’un type de données défini, liés ensemble de manière définie par une structure, avec l’ajout de contraintes et de formules de calculs pour assurer la qualité des données ainsi que l’efficacité et l’intégrité du traitement des données.
Type de données Un type de données fait partie de la définition de la structure de données. Le type de données indique une manière spécifique de gérer les données. Typiquement dans Simitless, un type de données est soit un objet soit un champ.
  • Objet
Un Type de données Objet est un type de données conçu pour contenir des types de données Champs. Il regroupe des informations pour en faire un groupe logique définissant quelque chose de spécifique. Par exemple :
  • un tableau est le Type de données Objet le plus connu car il est composé de Champs (ou Colonnes) ;
  • une galerie est un Type de données Objet conçu pour gérer les données avec un champ image, et optionellement un champ titre et un champ description ;
  • une carte est un Type de données Objet conçu pour gérer des données avec un champ position (GPS), et optionellement un champ nom.
  • Champ
Un Type de données Champ représente la définition d’un type d’information. Une ligne de texte, un nombre, une date ou une position géographique sont tous des exemples de type de données conçu pour détenir une seule information.
Enregistrement Un enregistrement est un ensemble d’informations connexes enregistrées ensemble pour construire une représentation logique d’un objet. Un enregistrement de données est un groupement de données, défini par des champs au sein d’un objet. Par exemple, une ligne dans un tableau est un enregistrement, une carte-image dans une galerie est un enregistrement, un marqueur sur une carte géographique est un enregistrement.

Les éléments secondaires

Perspective Une Perspective est un ensemble d’informations représentant une recherche ou des filtres destinés à affiner la selection des données affichées, un ordre de tri, une définition de groupement des enregistrements et aussi un type d’affichage. Par exemple, une perspective vous permet d’afficher des données qui seraient normalement un calendrier et d’en faire un tableau. Si vous gérez des enregistrements de ventes, par exemple, vous pouvez en faire un tableau affichant tous les enregistrements des ventes supérieures à 100 $ au cours des 6 premiers mois de 2020 au lieu de la vue en forme de calendrier qui est affichée par défaut.
Graphique Un Graphique vous permet de visualiser des informations numériques ou catégorielles. Il vous présente un tableau, une ligne ou une forme vous permettant de visualiser des informations, soit à partir d’un instant donné, soit des informations dynamiques.
Tableau de bord Un Tableau de bord est une collection de Graphiques assemblés pour fournir plus d’informations dans un écran d’information.
Flux opérationnels Un Flux opérationnels (Workflow en anglais) est une série d’étapes logiques pour automatiser partiellement ou complètement la saisie et le traitement des données.
Place de marché La Place de marché de Simitless est une page de la Plateforme Simitless où le public peut rechercher et accéder à des applications ouvertes et à des produits de données.

Les concepts avancés

Contrôle d’accès Le contrôle d’accès est défini par l’ensemble des droits et des rôles que vous pouvez attribuer aux utilisateurs. Un utilisateur possède généralement un compte sur Simitless, utilisé par une seule personne.
Modèle de transformation Un mécanisme pour transformer un enregistrement de données de données en un document ou une sortie texte. Il s’agit d’une fonctionnalité de Simitless qui vous permet de traiter facilement les données une fois qu’elles ont été définies, pour les transformer en un document. Très utile pour générer des impressions, des documents, des messages, …
Contrainte Un ensemble de paramètres pour valider la saisie des données en activant ou désactivant les champs de saisie de manière conditionnelle ou en définissant une plage de valeurs valides. C’est un bon moyen d’améliorer la qualité de vos données car cela peut détecter les erreurs de saisie. Par exemple, une définition d’année pour votre activité commerciale devrait probablement se situer entre 2010 et 2050. La valeur d’un contrat ne devrait probablement pas autoriser les valeurs négatives.
Calcul Un ensemble d’instructions, ou une formule, qui est définie pour calculer automatiquement une valeur de champ de données dans un enregistrement, en fonction d’un ou plusieurs champs de données ou de facteurs environnementaux.

Comment créer une application ?

Utiliser un modèle d’application

La sélection d’un modèle d’application est le moyen le plus simple de démarrer rapidement avec Simitless. La plateforme propose de nombreux modèles d’application que vous pouvez facilement commencer à utiliser gratuitement. Avec Simitless, le montant que vous payez est basé sur les ressources que vous utilisez. Consultez la documentation tarifaire pour plus d’informations.

Sur la page des modèles d’application de la plateforme, parcourez et sélectionnez un modèle. Vérifiez ses données de démonstration et si elles semblent proches de ce dont vous avez besoin, cliquez sur Utilisez ce modèle pour créer votre propre copie sécurisée. L’application de démonstration est une copie en lecture seule du modèle d’application définie pour être accessible au public en tant qu’aperçu.

Une fois que vous utilisez le modèle pour créer votre propre application (en un clic), vous pouvez modifier la structure et saisir vos propres données. Votre nouvelle application sera vide de toutes les données par défaut. Maintenant, vous pouvez le personnaliser. Un espace de travail est automatiquement créé pour contenir votre première application ou si aucun espace de travail n’a été sélectionné lors de la création de l’application. Vous pouvez le renommer et définir les détails de paiement pour améliorer ses capacités.

Créer un compte

Jusqu’à présent, la plateforme identifiait votre navigateur et vous n’aviez pas besoin de créer de compte. La plateforme utilise la mémoire de votre navigateur et les cookies (de manière anonyme) pour garder vos données liées en toute sécurité à votre navigateur. Si vous effacez la mémoire de votre navigateur ou utilisez un navigateur qui effectue un tel nettoyage automatiquement, vous risquez de perdre l’accès à votre travail. Les espaces de travail non identifiés sont automatiquement effacés environ 2 jours après la dernière connexion du navigateur qui a créé l’espace de travail et les applications.

Pour enregistrer votre travail, vous devez créer un compte avec une adresse e-mail et un mot de passe. Il vous sera demandé de vérifier votre adresse e-mail avec un lien que vous recevrez dans votre boîte de réception.

Sauf si un paiement est mis en place et que vous revenez régulièrement, votre compte sera conservé un an après votre dernière connexion. La plateforme vous enverra un e-mail environ 2 mois avant de supprimer votre compte et son contenu mais parfois ces e-mails sont interceptés par le filtre de votre système de messagerie. Vérifiez votre dossier spam ou surveillez votre compte si vous voulez être sûr de ne pas perdre votre contenu.

Si vous n’avez plus besoin de vos applications, la suppression d’un compte est également facile. Supprimez simplement tous les espaces de travail contenant des applications et utilisez la page de gestion de compte pour supprimer le compte.

Une application à partir de zéro

Comment commenceriez-vous à concevoir votre application à partir de zéro ?

L’expérience nous montre que le plus simple, le plus abordable et le moins risqué (temps et budget), est justement … de commencer simplement… Contrairement aux gros projets, de grosses entreprises, qui mobilisent des millions d’euros et plusieurs mois pour mettre en place des systèmes de gestion en embauchant des consultants fonctionnels spécialisés, vous n’avez pas les contraintes d’avoir à définir un début et une fin de mission. Ceci dit, vous ne pouvez pas non plus consacrer plusieurs mois à la mise en place d’un système, j’imagine !

C’est pourquoi l’approche que je défends est de commencer simple. Il suffit d’identifier un élément à organiser (Fichier client ? Catalogue ? Stock existant ? Responsabilité des tâches du projet ? Effort de communication ?) Ensuite, vous pourrez ajouter des éléments à votre application sur mesure petit à petit.

Extrait de notre série d’articles d’introduction: Identifier ses besoins

Avec Simitless, nous vous conseillons de “concevoir sur place”. Cela signifie que vous devez commencer simplement (structure de données simple, avec peu de personnes) puis ajouter du contenu et des fonctionalités à votre système au fur et à mesure que les exigences évoluent. De cette façon, vous pouvez réduire au minimum la quantité de travail initiale et vous concentrer sur les domaines de votre entreprise qui sont les plus importants. Chaque fois qu’une série d’opérations manuelles répétitives est nécessaire, afin de traiter efficacement vos données, cela pourrait être le point de départ de vos efforts d’automatisation de votre application de gestion interne.

Pour vous aider à comprendre le processus de conception, nous avons rédigé une série d’articles d’introduction. Toute cette série de 5 articles devrait vous prendre moins d’une heure à parcourir au total, par petits morceaux de 6 à 11 minutes de lecture. Vous pouvez aussi consulter le guide de reflexion Créez votre propre application pour plus d’accompagnement, en toute autonomie.

Maintenant, si vous savez exactement ce dont vous avez besoin dans votre application, rendez-vous simplement sur la plateforme et commencez à cliquer. Les étapes devraient être assez intuitives si vous êtes familier avec les applications Web en général. Cependant, nous avons un guide de démarrage dans la série d’introduction du blog qui vous montrera la manière exacte : Créer une application à partir d’une page blanche, un guide clic par clic. Bien entendu, Vous pouvez également effectuer une recherche sur ce site de documentation chaque fois que vous avez une requête plus précise sur l’une des fonctionnalités de la plateforme.

Obtenir de l’aide

Simitless travaille à la mise en place d’un réseau de consultants indépendants. Bientôt, vous pourrez entrer en contact avec un consultant de votre région qui pourra vous guider dans la conception du logiciel personnalisé pour automatiser vos opérations commerciales. Cela ne vous empêche pas de demander de l’aide à notre équipe directement via la plateforme, bien sûr. Dans divers endroits clés de l’application, vous trouverez des boutons mentionnant “Discutez avec nous!”. Nous sommes disponibles autant que possible, mais étant une petite organisation, nous avons un nombre très limité de ressources humaines à mettre derrière l’assistance gratuite des utilisateurs. Sur la plateforme, vous trouverez également un formulaire de commentaires en utilisant le menu dans la section de pied de page de la plupart des pages. Enfin, vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact sur https://contact.simitless.com ou par e-mail à [email protected].