Listes de données

Écran principal des types de données, barres d’outils, paramètres d’affichage… Utilisation des types de données de votre application.

Vue de type principale (complète)

Vue de type principale (complète)

Barre d’outils

Édition de Perspective

Le bouton “Perspectives” vous permet de gérer les perspectives.

La perspective est parfois appelée “recherche enregistrée” car il s’agit du mécanisme de Simitless qui vous permet d’enregistrer une recherche pour pouvoir la rappeler sans avoir à composer de nouveau tous les filtres et paramètres de données.

La recherche enregistrée et les paramètres d’affichages, une fois combinés, vous permettent pour créer une vue personnalisée, une nouvelle perspective sur vos données.

En savoir plus sur les perspectives…

Vue de type principale (mobile)

Vue de type principale (mobile)

Changement (temporaire) du type d’affichage des données

Le menu de changement du type d’affichage des données vous permet de modifier la façon dont la liste de données est affichée. Ce bouton répertorie toutes les façons compatibles d’afficher les données sur la plateforme. Vous pouvez choisir celle qui correspond à votre besoin à un moment donné. Voici quelques exemples d’utilisations : Vous pouvez afficher une carte géographique sous forme de liste de positions dans un tableau, ou une galerie d’images sous forme de liste Kanban avec des catégories.

Plus d’informations sur les types d’objets de données, utilisés dans le remplacement de l’affichage des données…

Impression

Le bouton Impression déclenche génère une page imprimable à partir de l’écran en cours d’affichage. La fonction d’impression de votre navigateur est alors déclenchée pour vous permettre d’envoyer le contenu à votre imprimante.

Exportation des données

Le bouton d’exportation de données vous permet de choisir entre deux options pour télécharger les informations au format CSV :

  • Tout télécharger : téléchargez toutes les données de toutes les pages (mais toujours en appliquant les filtres et le tri).
  • Télécharger cette page : téléchargez uniquement les données actuellement affichées dans cette page.

Importation de données

Le bouton navigue vers la page d'import de données, pour ajouter des données d’une source externe (format CSV) à votre application.

Bouton de création de données

Le bouton crée un nouvel enregistrement et l’ouvre (sauf si l’option de ne pas l’ouvrir est activée dans les paramètres du type de données).

La création d’enregistrements de données peut déclencher un message d’erreur si les quotas sont atteints. L’utilisateur sera alors invité à demander des quotas supplémentaires et, s’il est différent de l’utilisateur actuel, l’utilisateur de facturation (généralement le créateur des applications ou de l’espace de travail) sera invité à valider le changement d’abonnement.

Affichage des données

Colonnes

L’icône ouvre un menu déroulant vous permettant de sélectionner les colonnes à afficher dans le tableau, ou les champs d’information à afficher dans les autres types d’affichage de données (cartes, galerie, etc.). Vous pouvez sélectionner à la fois des champs et des métadonnées telles que la valeur d’affichage de l’enregistrement, la date de création et l’utilisateur de création, ainsi que la date de dernière modification et l’utilisateur qui l’a modifié en dernier.

Champ de filtre/recherche de texte

Champ de filtre/recherche de texte

Recherche par texte

Le champ de saisie avec l’icône de recherche vous permet de saisir du texte qui sera recherché dans les indexes de la base de données. L’index de la base de données couvre tous les champs de vos enregistrements contenant du texte. Simplement, les index sont construits en réduisant les mots à leur forme de base (stemming) et répertoriés dans un index. La recherche de texte passe par l’index pour trouver les enregistrements correspondant au texte que vous avez saisi dans ce champ. Pour cette raison, la recherche correspond souvent à des mots entiers et ni à des phrases, ni à une succession aléatoire de lettres qui ne forment pas un vrai mot. Le service d’index de texte est fourni par MongoDB, la base de données sous-jacente à cette partie du système : La documentation technique des indexes de MongoDB est disponible ici.

Filtres de recherche structurés

Filtres de recherche structurés

Recherche et filtres

Le système de recherche et de filtrage de Simitless vous permet d’assembler rapidement des requêtes simples et complexes. Le bouton filtre vous donne accès à l’ajout de filtres. Des filtres peuvent être ajoutés et supprimés pour correspondre à ce que vous devez trouver exactement.

Chaque type de champ possède ses propres paramètres de recherche, en fonction de son contenu. Par exemple, les champs de texte auront contient, commence par, se termine par, qui recherchent tous à l’aide d’une expression régulière pour faire correspondre le contenu partiel, et égal et différent qui sont utilisés pour faire correspondre le contenu exact. Pour les nombres ou les dates, il vous sera proposé les opérateurs habituels > < = ≠ ≥ ≤.

Cliquer sur Tous ou Soit bascule l’opérateur. Ceux-ci correspondent aux opérateurs AND et OR dans la recherche booléenne. Ce paramètre de filtre permet de chercher en exclusivité ou de combiner différents paramètres.

Tri des données

Tri des données

Tri des données

Le bouton vous permet de définir votre ordre de tri des enregistrements de données. Le tri peut cumuler plusieurs colonnes. La deuxième colonne est utilisée pour trier les enregistrements dont la première valeur est la même. Par défaut, l’ordre de tri est par date de dernière modification, par ordre décroissant (le plus récent en premier).

Différents champs de données proposeront différents ordres de tri. Les dates proposeront ancien à nouveau et nouveau à ancien alors que les champs numériques proposeront 1-9 ou 9-1 et les textes proposeront A-Z et Z-A. Cliquer sur le bouton d’ordre de tri fait basculer l’ordre d’un sens à l’autre.

Exemple de groupement par catégorie

Exemple de groupement par catégorie

Grouper

Le bouton de groupement permet de définir un ou plusieurs champs à utiliser pour regrouper les enregistrements. Par exemple, dans le cas de tableaux regroupés par un champ de catégorie, l’affichage comprendrait un tableau pour chaque catégorie. Les enregistrements sont ensuite affichés dans des tableaux similaire à l’affichage global.

La navigation

Menu d’arborescence de type de données

Menu d&rsquo;arborescence de type de données

Arbre de données

Le bouton de navigation dans l’arborescence des données fournit un bouton et un menu vous permettant de naviguer vers les listes de sous-types de données. Ce sont les types de données défini à l’intérieur des types de données. Ceux-ci sont également disponibles dans le menu principal de l’application. Si vous le souhaitez, les paramètres de type de données ont une option pour masquer ce bouton dans les Paramètres d’affichage de la liste des données afin de simplifier l’affichage.