Réglages

Les options et les paramètres sont définis par défaut sur le choix le plus probable que nous avons identifié, mais leur réglage vous permet de créer l’application que vous souhaitez plutôt que celle que nous pensons que vous aimeriez.

Options du type de données

Les principaux paramètres de type de données s’appliquent à tous les types de données de votre application.

Aspect visuel Il s’agit de la manière par défaut dont les données seront affichées et dont les données seront contraintes. Ce paramètre est également appelé Type de données car il influence aussi la façon dont les données sont stockées.
Nom du type Le nom de votre type est utilisé pour apparaître sur les formulaires et étiqueter vos données sur les graphiques, les analyses, les visualisations, les tableaux, etc. Vous pouvez le modifier à tout moment.
Description La description du type de données. Il est utilisé pour aider les utilisateurs à utiliser votre application mais aussi, si vous activez la vente d’accès à l’application, pour vous dire aux utilisateurs potentiels à quoi ils auront accès sur la page de destination de votre application.

Options des types d’objets

Les types de données objets sont des types de données qui contiennent d’autres types de données. Ils ont leur propre page dans la documentation pour vous aider à choisir le type de données objet qui correspond à vos besoins : Objets. Ici, nous listons les paramètres supplémentaires qui peuvent s’appliquer à tous les objets.

Options de base

Taille par défaut de la page d’affichage du tableau Lors de l’affichage des données dans un tableau, les données sont affichées dans des pages afin que votre navigateur ne soit pas surchargé. Des pages plus petites rendent l’application plus réactive et plus rapide. Les pages plus grandes sont plus lourdes sur le système et ralentissent votre application.
Contraintes de données Des contraintes peuvent être définies pour garantir la qualité des données. Voir la documentation Contraintes
Modèles de transformation Les modèles de transformation vous permettent de définir des modèles de documents pour transformer des enregistrements en impressions, documents ou texte exportable.

### Options de comportement

Activer l’accès direct par code-barres Cette option ajoute un champ d’accès direct qui permet de scanner un code-barres pour ouvrir directement l’enregistrement designé par la valeur du code-barre.
Afficher le code-barres Afficher un code-barres représentant l’identifiant interne de l’enregistrement sur l’enregistrement afin qu’il puisse être utilisé pour un accès direct.
Ouverture d’enregistrement Les valeurs possibles sont : Fenêtre popup extensible, Fenêtre popup, Plein écran. Cela change la façon dont l’édition d’enregistrement s’ouvre. La valeur par défaut est une fenêtre contextuelle (popup) qui peut être étendue à une édition plein écran. Pour la partie technique : les popups sont ouvertes via des arguments d’url alors que les pages complètes ont une url complète.
Mode d’édition par défaut Les valeurs possibles sont : Bouton combiné, Éditer seulement, Lecture par défaut. Les popups peuvent être en mode édition ou affichage. Ce double comportement est attendu par certains utilisateurs mais déroutant pour d’autres. Avec cette option, vous pouvez choisir entre l’édition uniquement (sauf si l’utilisateur n’a pas les droits), la lecture par défaut (l’utilisateur doit basculer manuellement pour avoir accès à l’édition) ou le bouton combiné double. Cela s’applique uniquement aux vues contextuelles.
Ne pas ouvrir après création Lors de la création d’un enregistrement, la plateforme ouvre généralement, et par défaut, cet enregistrement pour permettre l’édition des données. Cette option réglage empêche l’ouverture. Très utile dans les cas où la saisie des données des enregistrements est entièrement automatisée par des formules.

Option d’affichage d’En-tête et d’actions

Largeur de la fiche Suivant les appareils de vos utilisateurs et suivant leurs habitudes, il est possible qu’afficher les enregistrements dans un champ plus large ou plus restreint crée un peu plus de confort. (Très petite largeur, Petite largeur, Largeur moyenne (par défaut), Grande largeur, Très grande largeur)
Cacher le bouton d’enregistrement Simitless enregistre automatiquement les données. Cependant, il y a toujours un bouton d’enregistrement car de nombreux utilisateurs étaient perdus sans celui-ci. Le bouton ne fait que confirmer quand les choses ont été enregistrées. Si la connexion de l’utilisateur est interrompue, la plate-forme ne peut pas enregistrer les changements. Ce bouton ne changera pas cette limitation.
Pas de bouton d’impression Ne pas afficher le bouton d’impression dans la liste des enregistrements. (Cela n’empêche pas l’impression lorsque vous utilisez le bouton du navigateur ou "Ctrl+p").
Cacher le texte des boutons de la fenêtre Cache le texte des boutons de la fenêtre de lecture et d’édition de la fiche, pour avoir un écran plus propre.
Déplacer le bouton de suppression Parfois, il est pertinent de ne pas mettre en avant le bouton de suppression, mais on ne veut pas perdre la fonctionnalité en supprimant les droits. Cette option déplace le bouton de suppression du formulaire dans un menu étendu secondaire, moins visible.
Cacher le titre de l’enregistrement L’enregistrement de données typique a un titre en haut du formulaire, au-dessus du menu. Cette option masque le titre au-dessus de l’enregistrement.
Cacher le titre et le menu de l’enregistrement L’enregistrement typique affiche un menu en haut de la page. Cette option cache le titre et le menu, pour un affichage épuré.
Cacher le bouton de navigation du pied de page Cacher le bouton de navigation du pied de page
Cacher le bouton de création du pied de page La page des enregistrements affiche typiquement un pied de page avec un menu qui permet de créer des enregistrements. Cette option cache le bouton de création pour simplifier les écrans.
Cacher les options de copie La page des enregistrements affiche typiquement un pied de page avec un menu qui permet de créer et de dupliquer des enregistrements. Cette option cache les options de duplication dans ce menu.
Cacher la mention de licence La page des enregistrements affiche typiquement un pied de page avec une mention de licence d’utilisation des données. Cette option cache la mention de licence pour simplifier les écrans. Attention, cacher cette mention peut induire vos utilisateur en erreur si la licence d’utilisation des données applicable à l’application et celle applicable à ce type de données spécifique n’est pas la même. Merci de vous assurer de l’affichage correct de la licence s’appliquant à vos données.
Cacher la liste des enregistrements liés Quand les enregistrements sont liés à d’autres, ce lien est suivi par le système et un rappel est affiché en bas de l’enregistrement lié. Cette option permet de cacher la liste des liens vers cet enregistrement.

Options de listes d’enregistrements

Pas de titre Ne pas afficher le titre dans les listes d’enregistrements
Pas de bouton d’impression Ne pas afficher le bouton d’impression dans la liste des enregistrements
Pas de bouton d’export Masquer l’option pour exporter des données formatées. Cela n’empêche pas les utilisateurs avertis d’accéder aux données via le code, mais cela le rend un peu moins pratique à faire. (Par définition, s’ils peuvent les voir, ils peuvent les copier ou les exporter.)
Pas de bouton d’import Masquer le bouton pour accéder à l’importation de données. Il ne supprime pas complètement l’importation, mais la rend inaccessible tant que le bouton est masqué. Pour accéder à l’importation, vous pouvez toujours utiliser l’URL (ajoutez “/import” à l’adresse du type)
Pas de recherche et filtres Cacher le bouton de recherche des enregistrements
Pas d’action groupée Cache les éléments permettant de faire des actions groupées.
Pas de changement de type de vue Enlève le bouton de changement de vue (tableau, liste, galerie)
Pas de sélection de colonnes Cache le bouton de sélection de colonne, normalement situé au-dessus des tables.
Pas de compteur de résultats Cache le compteur de résultat et de nombre d’enregistrements.
Pas de taille de page Cache les options de changement de taille de page.
Cacher le bouton de navigation hiérarchique Enlève le bouton de navigation hiérarchique des types de l’affichage principal.

Options des types de champs

Les types de données des champs sont une définition de la valeur que chacun des enregistrements de données contiendra. Ils ont leur propre page dans la documentation pour vous aider à choisir le type de données de champ qui correspond à vos besoins : Fields. Ici, nous avons des paramètres supplémentaires qui peuvent s’appliquer à tous les champs.

Options de base

Unité Ce champ permet d’afficher une unité dans laquelle vous voudriez que les données soient saisies.
Valeur par défaut C’est la valeur par défaut de ce champ. Quand une entrée est crée, la valeur entrée ici sera celle par défaut.
Calcul Parfois, des champs n’ont pas besoin d’être remplis manuellement dans votre base de données. Si vous voyez une manière d’automatiser leur calcul, vous gagnerez du temps. Voir la documentation Calculs
Contraintes de données Ajouter des contraintes à vos saisies de données pour en assurer la qualité. Voir la documentation Contraintes

Options de Qualité des données

Champ requis Marque le champ comme requis. Étant donné que les données sont enregistrées au fur et à mesure de leur saisie, il n’est pas possible d’empêcher l’utilisateur de ne rien entrer dans le champ s’il ne veut pas. Néanmoins, cette option mettra le champ en avant par un cadre rouge s’il est laissé vide.
Valeur uniques Marquer ce champ comme demandant des valeurs uniques. Chaque valeur ne peut pas être répétée d’un enregistement à l’autre.
Pas d’historique Cette option permet de ne pas enregistrer d’historique pour ce champ. Tout d’abord, ceci peut améliorer très légèrement les performances du système, mais surtout, cela permet de ne pas laisser trainer des informations qui pourraient être confidentielles.

Options de comportement

Champ en lecture seule Parfois, vous pouvez préférer un champ fait pour être juste lu, et pas édité. C’est pobablement le cas spécialement pour les champs calculés.
Champ caché Les champs cachés peuvent être très utiles pour calculer des valeurs intermédiaires dans votre application, ou encore pour gérer des conditions, des valeurs obligatoires, etc.
Édition directe Permet d’éditer la valeur du champ directement dans le tableau listant les enregistrements. Ceci marche avec les tableaux et certains autres types de données telle que les cartes mais ça ne fonctionne pas avec certains autres types telle que les calendriers ou les cartes géographiques.

Options de positionnement visuel

Cacher le nom du type Cette option cache le nom du type dans les formulaires. Le nom du type est tout de même utilisé dans les tables et autre affichage plus global.
Cacher les icônes de type L’icône du type est un rappel visuel du type de données du champ. Cette option cache l’icône.
Cacher l’indicateur de validation vert Cette option cache l’indicateur de validation vert indiquant que la valeur du champ a validé toute les contraintes du champ. En cas d’erreur sur la satisfaction des contraintes, l’indicateur rouge est toujours affiché.
Cacher les indicateurs d’options Normalement, certaines options affichent une petite icône à côté du nom du type de données. Avec cette option, ces icônes sont cachées.
Cacher le cadre des champs en mode lecture Lorsque les données sont en mode lecture, un cadre indiquant un champ d’édition est affiché autour de certains champs pour indiquer qu’il s’agit de données. Dans certains cas, il est plus esthétique d’omettre ce cadre. Cette option le permet.
Forcer une largeur différente de la normale Forcer un champ à adopter une largeur différente de son design initial. Parfois c’est utile, mais d’autre fois les écrans ne ressembleront plus à rien.
Pas de vide sur les côtés des champs. D’habitude, les formulaires sont affichées avec un champ par ligne, l’un après l’autre. Parfois il est utile de les mettre l’un à côté de l’autre.
Ajouter une ligne sous le champ Parfois, une petite séparation visuelle dans un formulaire est souhaitable. Cette option ajoute une ligne sous le champ. (<hr>)

Remplacer les droits d’utilisateur

Ignorer le paramètre des droits d’utilisateur

Ignorer le paramètre des droits d&rsquo;utilisateur

Un paramètre permettant de “surcharger” les droits d’utilisateur est disponible sur tous les types de données. Cela vous permet de définir des droits spécifiques pour un type de données tandis que différents droits d’utilisateur restent définis de manière centralisée dans l’application. Consultez la page des droits d’utilisateur des types de données pour plus d’informations sur cette fonctionnalité.

Historique des paramètres

Chaque fois qu’une donnée est modifiée, Simitless garde une trace, non seulement de ses valeurs passées, mais aussi des utilisateurs qui ont modifié les données au cours des 3 derniers mois. La page de documentation sur l’historique des paramètres donne plus de détails sur cette fonctionnalité et ses limites.