Structure de données

Les types de données sont la base de votre application. C’est là que vos données sont stockées, de manière structurée et définie.

La structure des données de votre application est votre première garantie d’informations de qualité. Une structure de données bien conçue place les bonnes informations aux bons endroits. Ceci, à son tour, vous permet de faire des inférences, c’est-à-dire de mieux comprendre les informations en observant les liens entre les éléments d’information.

La structure des types de données Simitless

Exemple d’arbre de données simple de personne

Exemple d’arbre de données simple de personne

Dans une application Simitless, les types de données sont classés en types objets ou types champs. Les types de données objets sont des types de données qui contiennent d’autres types de données. Les types de données champs ne sont qu’une définition du type de valeur que l’enregistrement contiendra (texte, date, coordonées, chiffre, etc.).

Exemple simple

Chaque enregistrement de données est une instance du type objet, contenant les données correspondant aux types champ.

Par exemple, une personne (type objet) a généralement un nom (type champ) et une date de naissance (type champ). Considérons “Robert” maintenant. Robert est une personne (enregistrement) et en tant que tel, nous créons un enregistrement de données avec le nom “Robert” (valeur du champ dans l’enregistrement) et une date de naissance “1960-11-06” (valeur du champ dans enregistrement).



Exemple d’arbre de données, objets imbriqués

Exemple d’arbre de données, objets imbriqués

Objets imbriqués

L’une des particularités de Simitless par rapport à de nombreux systèmes de base de données est que les types de données objet peuvent être imbriqués. Cela signifie effectivement que vous pouvez placer un tableau dans la cellule d’un tableau (métaphore Excel). Cette fonctionnalité signifie également que nous devons introduire le concept d'enregistrements parents et d'enregistrements enfants : Un enregistrement enfant est un enregistrement de données contenu dans un enregistrement parent.

Regardons un autre exemple. Si vous considérez un objet “Client”. Un client, comme une personne, a un nom, probablement une adresse. L’imbrication d’un objet signifie que vous pouvez créer un objet “Commande” pour représenter une commande que ce client aurait passée dans votre système.

Les enregistrements de données imbriqués sont en permanence sous leur enregistrement parent. Un enregistrement enfant ne peut pas changer de parent. Comme dans la vie, vous obtenez le parent avec lequel vous êtes né. Dans ce système cependant, un enregistrement enfant doit obligatoirement avoir un parent, il ne peut pas être orphelin. Les enregistrements imbriqués sont supprimés en même temps que leurs parents. Lors de la création directe d’un enregistrement enfant, il vous sera demandé de sélectionner ou de créer un enregistrement parent avant de continuer.

Les types d’objets imbriqués sont parfaits pour les données qui ne doivent pas être réutilisées ni déplacées, comme les ordres de travail dans l’exemple ci-dessus.

Objets liés

Les objets liés sont des enregistrements indépendants, mais liés les uns aux autres après leur création. Ceux-ci peuvent provenir d’un type d’objet principal ou même d’un type de sous-objet.

En regardant un client et une commande dans l’exemple ci-dessus. Nous pourrions également conserver une liste de produits dans la base de données. Une commande peut alors être conçue pour inclure un lien vers le produit ou même plusieurs produits inclus dans la commande. L’enregistrement de produit étant probablement réutilisé plusieurs fois lorsque les clients commandent à nouveau les produits, il est logique de n’avoir qu’un lien. Nous ne voulons pas avoir à ressaisir les détails du produit à chaque commande.

Exemple de valeur d’affichage et de couleur d’affichage :
3 pièces avec des couleurs d’affichage
et une valeur d’affichage définie sur leur nom

Exemple de valeur d’affichage et de couleur d’affichage : 3 pièces avec des couleurs d’affichage et une valeur d’affichage définie sur leur nom

Valeur et couleur d’affichage

La valeur d’affichage des données est utilisée lorsqu’une valeur est nécessaire pour représenter un enregistrement de données. À l’aide de l’icône dans l’arborescence de données ou dans les paramètres de type de données, vous pouvez activer un type de données comme type représentatif pour l’objet de données. Les valeurs des champs de données de l’enregistrement seront assemblées pour générer une valeur d’affichage qui sera utilisée pour afficher à des endroits de l’application où l’affichage d’un enregistrement complet n’est pas pratique. Plusieurs valeurs provenant de plusieurs champs peuvent être utilisées. Les valeurs sont ensuite assemblées dans le même ordre qu’elles ont été sélectionnées dans les paramètres.

Valeur d’affichage et paramètre de couleur d’affichage

Valeur d’affichage et paramètre de couleur d’affichage

Un cas particulier concerne les champs contenant des couleurs. Ceux-ci peuvent être sélectionnés pour être une couleur représentative en plus d’un champ représentatif pour la valeur d’affichage. Ces couleurs se rajoutent dans les affichages pour subtilement montrer l’état d’une information.

Lignes directrices et choix de conception

Voici quelques directives aléatoires pour concevoir une bonne structure de données.

  1. Définissez les principaux objets pour lesquels vous souhaitez traiter les informations : “Client”
  2. Définissez quelles informations ces objets possèdent comme étant les leurs : “Nom”, “Adresse”
  3. Définissez des sous-données que l’objet posséderait directement, et qui ne seraient jamais transférées : “Contrat”, “Commande”
  4. Définissez les données qui seront réutilisées dans plusieurs liens ou contextes : “Produit”, lié dans “Commande”

Sélection de la valeur

Lorsque vous souhaitez disposer d’un champ vous permettant de sélectionner une valeur prédéfinie, vous avez également deux principaux choix conceptuels :

  1. Une liste déroulante avec une liste de valeurs prédéfinies. Il s’agit le plus souvent de cas où les valeurs à sélectionner ne changent pas souvent.
  2. Une table d’enregistrements à lier et à “rechercher”, c’est un type d’enregistrement qui vit dans votre application. Vous pouvez utiliser un champ de type “lien” pour aller sélectionner un enregistrement dans cette table. Cela s’applique lorsque les valeurs peuvent changer ou que les utilisateurs de l’application sont censés pouvoir modifier les valeurs à sélectionner.

Plus de documentation sur les données

Consultez les pages suivantes pour obtenir plus d’informations sur les types de données et vous plonger dans les détails :